12 Déc 2023

On vous dit tout sur notre terrine aux Noix de St-Jacques à la bretonne

Nous apportons des précisions et des corrections suite à la parution d’un article récemment publié au sujet de notre terrine aux Noix de St Jacques à la Bretonne :

“Une terrine à la Bretonne… venue d’Argentine” – Foodwatch

Toutes nos terrines sont élaborées en Bretagne. La marque Produit en Bretagne est réservée aux acteurs bretons. Elle favorise la dynamique économique pour l’emploi en Bretagne. Elle ne signifie pas que les ingrédients sont tous bretons. A ce titre, l’origine argentine de la noix de Saint-Jacques est mise en avant dans la liste d’ingrédients afin d’en informer le consommateur conformément à la réglementation.
Pour ce qui est de l’appellation « à la bretonne », elle désigne un mode de préparation des ingrédients pour des recettes à base d’échalotes et de vin blanc.

“L’ingrédient principal du produit, du colin” – Foodwatch

L’utilisation de poisson en premier ingrédient dans une terrine aux noix de Saint Jacques est autorisée au sens de la réglementation française (norme AFNOR NF V45-073). La norme pour une Terrine aux Noix de St- Jacques impose d’utiliser au moins 40% d’espèces aquatiques dont 15% de noix de Saint-Jacques. Notre terrine contient 21% de noix de St-Jacques.

“Ce qu’on pourrait prendre pour des coquilles Saint-Jacques sont en réalité des pétoncles.” – Foodwatch

Depuis l’arrêté ministériel du 26 juin 1996, les pectinidés dont font partie les coquilles St-Jacques et les pétoncles, peuvent être déclarés en tant que Noix de St-Jacques.
Nous sélectionnons nos espèces et origines de noix de Saint Jacques pour leur qualité et pour assurer une disponibilité tout au long de l’année dans le respect de la ressource : Irlande, Royaume-Uni, îles Féroé, France et Argentine.