Les épicurieux

Céline Salomone : "C'est un peu nouveau pour moi tout ça, j'ai du mal à réaliser"

Céline Salomone - Afternoon Tea
Entretien avec une maman blogueuse et passionnée de cuisine, gagnante du Grand Concours Culinaire Guyader.

Mi-juillet, Céline Salomone, auteure du blog « Afternoon Tea », remportait le Grand Concours Culinaire Guyader avec son cake aux petits pois, olives vertes et courgette. Une recette gourmande et audacieuse qui a conquis le jury, présidé par le Chef Pâtisser Benoît Molin. Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec elle. Au menu : son blog, sa participation au concours, ses inspirations… Céline nous dévoile tout !

Blog Afternoon Tea

Parlez-nous un peu de vous : d’où venez-vous, qui êtes-vous, vos passions…?
Céline, niçoise de 39 ans et maman d’un petit bout de 4 ans. J’ai lancé mon blog culinaire « Afternoon Tea » il y a un peu moins de 3 ans. Je me considère comme une maman active et gourmande, qui souhaite transmettre à son fils le goût pour les bons produits. La cuisine est avant tout pour moi un moment de plaisir et de détente.

Comment vous est venue l’idée de créer votre blog « Afternoon Tea » ?
Le but était d’exprimer ma passion à travers un blog qui me ressemble. Un blog ouvert à tous, où je partage des idées recettes simples et rapides, des découvertes, mes coups de cœur… En résumé : une cuisine conviviale et sympathique ! Pour l’anecdote, le nom « Afternoon Tea » vient du fait que je suis une vraie théière sur pattes (rires), je raffole de tous types de thés !

"Intégrer au maximum les légumes dans mes recettes"

Pourquoi avoir participé au Grand Concours Culinaire Guyader ?
Je connaissais déjà les produits Guyader et j’ai trouvé l’idée vraiment sympa. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas tenter ! J’avoue être aussi une grande adepte de cakes…

Comment avez-vous imaginé votre recette ?
J’adore concocter ce que j’appelle « des recettes de placard ». Il y a toujours matière à réaliser des recettes gourmandes et originales avec des ingrédients dont on dispose déjà à la maison. Je tente également d’intégrer au maximum les légumes dans mes recettes. Mon mari et mon fils n’en raffolent pas. Il faut donc ruser et faire preuve de créativité pour leur en cuisiner (rires). D’où cette idée de cake !

Cake aux légumes

Quelques sources d’inspiration ?
Je fonctionne beaucoup au feeling, en fonction de mes envies du moment. Mais je jette toujours un œil aux magazines culinaires et à d’autres blogs pour y repérer les tendances actuelles.

"C'est un peu nouveau pour moi tout ça, j'ai du mal à réaliser"

C’est le 1er concours auquel vous participez ?
Absolument ! Et j’en suis ravie ! Le concept est top, ludique et surtout accessible. Au-delà du fait d’avoir remporté le concours, c’est une expérience qui me donne envie de recommencer !

Quel est votre ressenti de savoir que votre recette va être commercialisée en magasin ?
J’en suis très fière et flattée ! C’est un peu nouveau pour moi tout ça, j’ai du mal à réaliser. J’ai le sentiment en quelque sorte de passer dans une autre dimension (rires). Ça reste encore un peu irréel dans mon esprit mais j’en suis très heureuse.

"Si une opportunité se présente..."

D’une manière plus générale, parlez-nous des projets futurs de « Afternoon Tea » …
Il n’y a pas de perspectives particulières à l’horizon. Je veux continuer à faire ce que j’aime, au jour le jour. Peut-être qu’une rubrique retraçant mes voyages et des bonnes tables à découvrir verra le jour…

Pancakes

Vivre de votre activité de blogueuse : un objectif à atteindre ?
Ce n’est pas un objectif en soit, même si ça fait rêver ! Après, si une opportunité se présente…

On ne pouvait pas finir cette interview sans vous poser LA question : quel sont vos péchés mignons culinaires ?
Houla ! Il y en a beaucoup (rires). Je suis plus sucré que salé. J’adore les biscuits et je suis absolument fan du caramel au beurre salé ! Mais rien n’égalera la tarte aux pommes de ma grand-mère… ou même son cake aux fruits confits ! Ma grand-mère est une vraie référence pour moi. À mes yeux, aucun grand chef n’égalera sa cuisine. Elle m’a transmis le goût des bonnes choses, sa passion, les pratiques à l’ancienne… Des notions que je tente de rééditer aujourd’hui !

Découvrez le blog Afternoon Tea ici