Les épicurieux

5 bonnes tables à découvrir en Bretagne

5 bonnes tables à découvrir en Bretagne
Sélection de 5 restaurants bretons où se rendre dès que possible.

Reconnue pour la richesse de ses spécialités et son authenticité, la gastronomie bretonne  est un élément à part entière de la culture régionale. La variété des recettes qu’elle propose, entre Terre et Mer (Argoat et Armor), la propulse comme première vitrine de l’identité bretonne. C’est avec inventivité, passion et un goût prononcé pour les bons produits que des chefs rassemblent gourmets et gourmands autour d’une cuisine conviviale.

Homard bleu

1. L’Auberge des Glazicks (2 étoiles Michelin)

Haut lieu de gastronomie et de plaisir, l’Auberge des Glazicks est un incontournable de la région. Surplombant la baie de Douarnenez et menée d’une main de maître par le chef doublement étoilé Olivier Belin, elle revisite les produits de son terroir et fait jaillir toutes les saveurs bretonnes. Les produits cuisinés sont minutieusement sélectionnés et proviennent de la pêche sauvage, de la culture bio et de l’agriculture raisonnée.
Spécialités : Kig Homardz - Sauce Homardine

2. Restaurant Patrick Jeffroy (2 étoiles Michelin)

Laissez-vous emporter par la cuisine créative et audacieuse de Patrick Jeffroy. Travaillant avec subtilité aussi bien les produits de la terre que de la mer, le chef vous offre une expérience gastronomique hors du commun.  Des mariages de saveurs uniques et osés régaleront vos papilles (gâteau de sardines marinées et fromage frais au gingembre, homard breton et tête de veau rôtie etc.). Pour couronner cette effervescence de saveurs, le restaurant offre à ses gourmands une vue incroyable sur la baie de Morlaix.
Spécialités : Bar de ligne, beurre d'herbes - Pigeon fermier au sang rôti en bécasse

3. Allium (1 étoile Michelin)

Plongez au cœur de la cuisine raffinée et naturelle de Lionel Hénaff. En août 2015 ouvrait Allium à Quimper, nom latin de « l’ail des ours », que le chef cueille au début du printemps le long du canal de Nantes à Brest. Cet amoureux de la nature travaille les produits des meilleurs producteurs locaux ainsi que des herbes et des fleurs sauvages (nombril de Vénus, oseille, bourrache etc.). Ses recettes, légères et subtiles, lui ont valu de recevoir en février 2016 la prestigieuse étoile Michelin !
Spécialité : Langoustines XXL Crispy

4. Les Trois Rochers (1 étoile Michelin)

Chez le chef Frédéric Claquin, le poisson est roi ! La carte proposée s’adapte aux saisons et intègre des produits soigneusement choisis. Avec une vue qui domine le port de Sainte Marine, dégustez entre autre des ormeaux poêlés, des poissons et crustacés des côtes bretonnes etc.
Spécialité : Ravioles de Langoustine du Gulvinec

5. L’insolite

Situé à quelques pas du vieux port du Rosmeur à Douarnenez, L’insolite est reconnu pour sa cuisine authentique et inventive. Portant un intérêt tout particulier à s’approvisionner chez des producteurs locaux, Philippe Clauss et Gaël Ruscart propose une carte qui s’adapte au gré des saisons.
Spécialité : Homard bleu de nos côtes, sauce corail et épice.