Les épicurieux

Battles culinaires aux Fêtes Maritimes de Brest 2016

Equipe GUYADER, joutes culinaires
Les Fêtes Maritimes de Brest 2016 ont (encore une fois) dévoilé de belles surprises aux nombreux visiteurs. Le dimanche 17 juillet, des joutes culinaires animaient le Village Terres & Mers, auxquelles GUYADER participait. Récit d’une journée cuisine en mode « battle » !

Une équipe de folie pour un challenge de taille

Il est 10h et les 4 équipes en compétition commencent à arriver et à s’organiser sur le village. Le thème vient de leur être dévoilé : réaliser un apéritif Terre & Mer de 50 bouchées en une heure. Deux battles étalées sur la matinée désigneront les deux équipes qui s’affronteront pour la finale, prévue à 14h (votes des spectateurs).
La team GUYADER se compose de notre blogueuse partenaire, Christelle (cuisine de tous les jours), Marie-Line (GUYADER) et des jumeaux, Jo et Rémi, ayant participé à « L’amour est dans le pré » en 2012. Le début des joutes ne devraient plus tarder…

Une première manche et une multitude de saveurs

Les deux équipes sélectionnent les produits qu’elles utiliseront pour concocter leurs 2 recettes. Notre belle équipe fait le choix de partir sur deux propositions variées :

- Une recette à base de truite fumée  GUYADER coupée en tartare, accompagnée d’une julienne de poivrons mélangée à une crème fouettée (Madame Loick).  Le tout recouvert d’un crumble de cake aux légumes GUYADER et d’œufs de truite.

- Une andouille  de Fouesnant au lard coupé en morceaux et revenu à la poêle avec beurre et échalote, accompagnée de tomates cerises jaunes caramélisées au cidre.

Le gong retentit et les deux équipes sont priées de tout arrêter. Les dés sont jetés.
Le pari des 50 bouchées est rempli et c’est maintenant l’heure de la dégustation par les spectateurs.
Verdict ? Les deux recettes proposées par l’équipe GUYADER remportent la majorité des votes. La team est qualifiée pour la finale !

Une finale, ça se partage !

Dans cette dernière ligne droite, l’équipe GUYADER est opposée à celle du Centre Culinaire Contemporain. La bonne ambiance laisse quelque peu place à la concentration et aux derniers ajustements. La finale est lancée…
L’équipe part sur une proposition de carpaccio de lotte mariné au jus de citron vert, miel, gingembre et huile d’olive. La recette est accompagnée d’une crème fouettée au curcuma et d’une julienne de tomate, poivron, courgette et feuille de menthe.
Après une heure de battle culinaire acharnée, les spectateurs dévoilent leur préférence.  Malheureusement, c’est une défaite pour notre équipe…

Mais le plus important n’est pas là ! Cette journée a été l’occasion de partager des moments uniques autour de la cuisine, dans une excellente ambiance. A rééditer dès que possible !